dimanche 25 juillet 2010

Un peu de statistiques (Réponse à Généaligne)

    David sur son blog, Généaligne, s'est intéressé à la longévité de ses ancêtres. Il a calculé l'âge moyen au décès de ses ancêtres directs ce qui leur fait à tous un dénominateur commun, décès à l'âge adulte avec au moins un enfant.
Le nombre de ses ancêtres directs avec date de naissance et décès connues avec certitude s'élève à 89. Il obtient un âge moyen au décès de 61 ans et 10 mois (61ans et 5 mois pour les hommes, 62 ans et 3 mois pour les femmes).
Il nous incite à faire de même avec nos ancêtres, résultats que je vais vous faire partager.

J'ai procédé comme David. Sont comptabilisés uniquement les ancêtres directs avec une date de naissance et de décès exactes.
Je travaille avec Hérédis depuis toujours mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à toutes ses fonctions et j'ai donc découvert la fonction "statistique-longévité". J'ai  tout simplement demandé à Hérédis de me traiter uniquement ma lignée sosa et hop, il me sort plus de 300 individus! En fait, le logiciel prend en compte les individus dont la case naissance et décès sont remplies avec des dates exactes, calculées ou approximatives ce qui fausse grandement les résultats.
Je suis donc passée par la méthode de recherche multicritères:


Ensuite j'ai marqué toute la liste mais sont quand même pris en compte les individus ayant des dates complètes précédées de "avant" et "après", individus que j'ai démarqué un à un. Il ne reste plus qu'à traiter ces individus marqués avec l'option "statistique-longévité".

Ma branche paternelle et maternelle sont établis dans deux régions distinctes, respectivement la Haute-Normandie et le Nord Pas-de-Calais dont voici l'âge moyen au décès.









L'âge moyen au décès des normands est de 67,16 ans soit environ 67 ans et 2 mois. La longévité est supérieure pour les femmes sauf au 18e siècle. En effet, sur les cinq femmes, une est décédée des suites de couches à 36 ans, Marie Dumont à 42 ans, deux autres aux alentours de la cinquantaine et une vieillarde à 84 ans.


L'âge moyen au décès de mes ancêtres du Nord est 65,28 ans soit environ 65 ans et 3 mois.
Le nombre d'ancêtres étudié est faible donc moins interprétable mais on s'aperçoit qu'au 19e siècle, il y a près de 10 ans d'écart entre les hommes et les femmes, ces dernières vivant moins longtemps. Sur les 7 femmes, 4 sont décédées entre 32 et 59 ans et la plus vieille à 75 ans. 4 étaient fileuses de lin. La vie dans le Pas-de-Calais étaient-elle plus dure qu'en Normandie au 19e siècle (10 ans d'écart chez les femmes), le métier de fileuse de lin induisait-il une durée de vie plus courte?

Pour conclure, l'âge moyen au décès global de mes ancêtres directs est de 66 ans et 2 mois, soit 4 ans et 2 mois de plus que ceux de david et mes extrêmes sont:
Jacques LETELLIER (1700-1725)(dont je vous ai déjà parlé dans de précédents billets) décédé à l'âge de 25 ans et
Adrienne VILLAIN (1908-2000), ma grand-mère paternelle, décédée à 91 ans et 11 mois passés.
Tous deux sont normands.

Edit du 20.07.2013: Adrienne VILLAIN a cédé sa place le 10.05.2012 à ma grand-mère maternelle décédée à 92 ans et 11 mois. Valéria WAS (1919-2012) est née en Pologne et est arrivée en France à l'âge de 6 ans, dans le Pas de Calais qu'elle n'aura jamais quitté (Ecoust-Saint Mein et Saint-Laurent-Blangy).

5 commentaires:

  1. Pour les dates approximatives, tu peux aussi les choisir dans la recherche multicritères, ça évite de se les faire à la main !

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement, merci Mistike. Heureusement que je n'en avais pas beaucoup à démarquer.

    Hérédis devrait vraiment changer sa méthode de calcul pour la longévité, inclure des fourchettes de dates ou des dates approximatives est aberrant.

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant!
    Comme quoi, la penibilité du travail peut avoir une grande influence sur la longevité et la qualité de vie.
    J'ai aussi remarqué que dans mon arbre, les plus âgés étaient souvent des normands. Comme quoi, le cidre conserve bien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Voici ce que j'ai trouvé sur les fileuses de lin sur Wikisource
    http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Salaire_et_le_Travail_des_Femmes/02

    "Rien n’est plus douloureux à voir qu’une filature de lin mal entretenue. L’eau couvre le parquet pavé de briques; l’odeur du lin et une température qui dépasse quelquefois 25 degrés répandent dans tout l’atelier une puanteur intolérable. La plupart des ouvrières, obligées de quitter la plus grande partie de leurs vêtemens, sont là, dans cette atmosphère empestée, emprisonnées entre des machines, serrées les unes contre les autres, le corps en transpiration, les pieds nus, ayant de l’eau jusqu’à la cheville; et lorsqu’après une journée de douze heures de travail effectif, c’est-à-dire en réalité après une journée de treize heures et demie, elles quittent l’atelier pour rentrer chez elles, les haillons dont elles se couvrent les protègent à peine contre le froid et l’humidité. Que deviennent-elles, si la pluie tombe à torrens, s’il leur faut faire un long chemin dans la fange et l’obscurité? Qui les reçoit au seuil de leur demeure? Y trouvent-elles une famille, du feu, des alimens? Tristes questions qu’il est impossible de se poser sans une émotion douloureuse."

    Effectivement, la vie de fileuse de lin ne devait vraiment pas être facile !

    Voici donc un autre sujet de recherche...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie, ton blog est passionnant, bravo !
    Je ne sais pas s'il est possible de faire la même étude statistique avec Ancestrologie, je vais me renseigner.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer