samedi 29 septembre 2012

GénéaCrimes et GénéaDécès

    Me voilà de retour !!! Il était temps !

     Je n'ai pas écrit de billets depuis pus d'un an, honte à moi !! Oh je n'ai pas oublié la généalogie, rassurez-vous et ceux qui me connaissent sur un réseau social bien connu le savent bien ! J'ai été accaparé par une formation de 18 mois qui m'a permis d'obtenir une spécialisation dans mon métier. Mais si je ne suis pas venue sur ce blog, j'ai néanmoins créé deux bases de données: GénéaDécès et GénéaCrimes.

GénéaCrimes : Cette base recense des individus qui ont commis des délits plus ou moins graves (du vol de lapins au meurtre) ainsi que les victimes. Ce sont les affaires de Saint Martin le Gaillard et des époux Verdier  qui m'ont donné envie de créer cette base pour que des généalogistes amateurs comme moi puissent y retrouver des ancêtres. J'ai donc commencé à lire "Le Petit Journal" de 1863 et j'ai ainsi commencé la base de données. Quand les archives départementales de la Seine-Maritime ont été mises en ligne, j'ai changé de quotidien pour "Le Journal de Rouen". Je préfère ce dernier car mes ancêtres paternels sont normands et j'ai le secret espoir d'y dénicher des ancêtres.

GénéaCrimes - Fiches (Cliquer pour agrandir)


GénéaDécès : Je ne m'arrête pas aux seules lectures des affaires judiciaires, je m'intéresse aussi aux faits divers. Je découvre régulièrement des articles relatant les causes de décès d'illustres inconnus. Je ne pouvais pas les laisser sur le bord de la route et j'ai créé cette base pour les regrouper. Qui n'a jamais voulu connaitre la cause de décès de ces ancêtres? Plusieurs généalogistes amateurs y ont déjà retrouver des ancêtres ce qui me motive à poursuivre GénéaDécès.

GénéaDécès - Fiches (Cliquer pour agrandir)


     Des formulaires de contact sont disponibles sur les bases. Si vous rencontrez au fil de vos recherches des crimes ou autres ou des causes de décès non inscrites sur les actes de décès, je peux les intégrer dans ces bases.


Oh mes aïeux, je crois bien que ce blog va revivre, j'ai des tonnes de choses à vous raconter !!