jeudi 11 octobre 2012

La gare de Saint-Vaast d'Equiqueville : terminus de Jacques LETELLIER

  François FREMEAU, dans son dernier billet "Il n'y a pas que l'état civil pour connaitre nos ancêtres", nous apprend, ou nous rappelle, que d'autres sources, comme celles concernant les guerres, peuvent nous apporter des renseignements sur nos ancêtres.
Comme autre source complémentaire, je pense bien évidemment aux journaux que je consulte de façon quasi quotidienne pour mes bases de données.

    Mon arrière arrière grand-père, Jacques Stanislas LETELLIER est décédé le 17 septembre 1902 à Saint-Vaast d'Equiqueville (76). Sur son acte de décès est indiqué qu'il est mort à la gare du village!
Gare de Saint-Vaast d'Equiqueville - NotreFamille.com

     Evidemment cela m'a intrigué à l'époque. Je dis à l'époque car cela doit bien faire 15 ans que j'ai trouvé cet acte. J'ai tout de suite pensé à une mort subite, comme un infarctus par exemple, ou un accident. Et que faisait-il à la gare? La question est restée en suspend jusqu'à ... aujourd'hui !!

    J'ai enfin eu l'idée de regarder dans le Journal de Rouen dans l'espoir d'y dénicher un article sur mon ancêtre. Ce journal est librement consultable en ligne sur le site des AD76. 18 septembre... rien! 19 septembre...rien! l'espoir s'amenuise! 20 septembre... BINGO !!!

 Journal de Rouen du 20.09.1902 Cote JPL 3_223 - AD76

    Grâce à cet article, je sais maintenant qu'il n'est pas décédé d'un accident mais de mort subite, mais pas seulement. Je savais qu'il était domestique et j'apprends ici chez qui et surtout ce qu'il faisait à la gare !!

    Et une énigme de plus de résolue !


Oh mes aïeux, ne négligeons aucune piste de recherche et surtout n'oublions pas les journaux d'époque...