samedi 20 avril 2013

P comme Pierre Antignac et la mort civile #challengeAZ

    Pierre Antignac me donne du fil à retordre!! Il s'agit d'un ancêtre de mon beau-frère ... et oui je ne me limite pas qu'à ma généalogie, comme beaucoup d'entre nous ;)
 
    Pierre est né le 3 septembre 1777 à Bassignac dans le Cantal (15). Il se marie très jeune, à 14 ans avec Catherine Merle de Auzers (15). Ils auront dix enfants de 1795 à 1815 dont trois décèdent à l'âge de quelques jours. Pierre est Cultivateur.
    Au mariage de son fils Antoine le 14 février 1831, Pierre est décrit comme "mort civilement" et sa femme "Catherine Merle icy présente et consentante, authorisée à contracter seule par ordonnance du jugement rendu par le tribunal civil à Mauriac le 31.08.1807"!


    Selon Wikipédia:

"Jusqu’au milieu du XIXe siècle, une catégorie d’individus bien vivants physiologiquement furent considérés comme "morts pour le monde" et traités juridiquement comme tels. Il s’agissait :


    Qu'a donc pu faire Pierre Antignac pour mériter la mort civile? Toujours est-il qu'après 1807, il a eu d'autres enfants qu'il a déclaré pour la plupart. A t'il fait de la prison? Je le suppose au vu de la définition de la mort civile.
    Je le retrouve dans les tables de successions et absences de Saignes (15) où il est dit décédé le 16.09.1832 à Bassignac. Je retrouve l'acte de décès et il est dit marié mais pas à qui...

AD15 TSA Saignes 3Q8101

    J'ai fait une demande au Fil d'Ariane pour essayer de retrouver le jugement rendu par le tribunal civil de Mauriac le 31.08.1807 mais pour le moment, Christine, qui s'est occupée de mon affaire, a fait chou blanc. Tout devrait être limpide après avoir lu ce jugement...

    J'ai écrit la ligne de vie de Pierre, que je partage avec vous car rien ne vaut une ligne de vie pour appréhender chronologiquement les faits concernant un individu. Elle est nettement plus claire que des phrases d'explication. Y figure tous les actes en ma possession et les recherches effectuées par Christine. 





    Je lance un appel et remercie par avance les personnes pouvant se déplacer aux AD15 à Aurillac et qui ont une idée de recherche, comme les registres d'écrou par exemple, pour en savoir plus sur Pierre Antignac. 



    Pour en savoir plus sur la mort civile: Etude sur la mort civile et la nécessité de son abolition par F. Genaudet





*************************************

   Pour lire les différents billets des généablogueurs participant au Challenge de A à Z, Sophie Boudarel les regroupe sur un scoop.it dédié : c'est par ici.


7 commentaires:

  1. Je suis admirative devant les "lignes de vie"... et le travail que ça demande. C'est épatant mais je ne sais pas si j'aurai le temps (et le courage) de m'y mettre ! Bonne chance pour ces recherches Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile
      Je ne fais les lignes de vie que pour les recherches qui me posent probleme pour mettre à plat ce que je sais et avoir une vue d'ensemble et ça m'aide bien

      Supprimer
  2. lors de mes recherches sur ma généalogie, j'ai eu la surprise de découvrir également la notion de mort civile que je ne connaissais pas. j'ai d'ailleurs commencé le challenge AZ avec A comme Amand Fidel Constant DEQUAY ou la double peine (http://familypuzzle.fr/?p=1533). peut-être que cela vous donnera de nouvelles pistes...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre article passionnant.
    Peut être aurais je une indication dans un acte que je n'ai pas encore trouvé. Ah si seulement je pouvais savoir ce qui a été écrit dans ce jugement du tribunal civil de Mauriac en date du 31.08.1807...
    J'ai parlé aussi du bagne avec mon H ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce terme de "mort civile" que je ne connaissais pas! C'est sûre que cela ne doit pas faciliter la tâche des recherches.
    En tout cas, cette ligne de vie est bien fournie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas certaine de l'utilité d'une ligne de vie quand Sophie nous l'a fait découvrir. Mais depuis, j'en fais dès que je suis en difficulté et il s'avère qu'elle me permet d'y voir plus clair et d'avoir un meilleur raisonnement.

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie, tu n'as pas un problème de réglage ? le visuel de ta page ne correspond pas du tout au standard habituel de ton blog.

    RépondreSupprimer