dimanche 2 juin 2013

Ecoust-Saint-Mein

    Ecoust-Saint-Mein est un petit village du sud artois situé dans le Pas de Calais (62). Mes grands parents maternels y ont vécu, mon arrière grand-mère y tenait un café ainsi que sa fille. Mon oncle et ma tante y sont encore domiciliés.
    J'ai entrepris de réaliser la généalogie de cette commune à partir de mes recherches personnelles, des recensements, de l'état civil, des registres matricules ...

Recensements dépouillés: 1820 - 1831 - 1836 - 1841 - 1846 - 1851 - 1856 - 1861

   Vous pouvez retrouver les écoustois, leurs professions, leurs vies, leurs liens de parenté sur le site que j'ai crée avec Ancestrologie: Généalogie d'Ecoust-Saint-Mein.
    D'autres renseignements sur Ecoust sur le site de la commune ici.

    Habitant en Touraine, je ne peux me rendre aux archives départementales. Je recherche un bénévole qui pourrait s'y rendre et me photographier les archives communales concernant Ecoust, si il en existe aux AD. MERCI.


    Au cours de mes recherches, je fais des trouvailles intéressantes que je publie sur ce blog. Voici les billets déjà parus (du plus récent au plus ancien):

    Une galerie photos va bientôt être intégrée. Je recherche des cartes postales anciennes ou non que je peux vous acheter ou mieux recevoir en don. Je suis preneuse aussi de scans que je pourrais intégrer dans la galerie en citant les sources. Je vous remercie par avance de m'aider à étoffer ce site.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mes recherches m'ont conduit à E.S.M (couple CORBEAU-WATEL). Vous semblez connaitre parfaitement la commune ; pouvez-vous me confirmer si les lacunes des registres entre 1695 et 1737 sont définitives, ou y a t'il un espoir de numérisation d'une autre collection?
    Dans ce cas, mes recherches s'arrêtent sur ce couple, nés vers 1700, et mariés vers 1720
    Joli travail qui va me permettre de documenter la branche CORBEAU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Merci pour vos encouragements
      Voici le mail que j'ai reçu des AD62 ce matin au sujet de la lacune dans les BMS:
      "Madame,
      En réponse à votre courriel du 7 octobre 2014, je vous informe que ces registres sont manquants dans notre collection et dans la collection communale."

      Une mauvaise nouvelle malheureusement.
      Peut-être faudra t'il passer par les actes notariés pour remonter les branches

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie,
    Un problème informatique m'a fait perdre mes favoris (fausse manoeuvre et changement de navigateur); je viens seulement de retrouver votre site. Merci pour la réponse. Je vais donc laisser les branches sur Ecoust en l'état pour le moment, en attendant de pouvoir remonter sur ARRAS.
    Je me suis permis de vous poser la question, car pour de nombreuses communes du 62 (tout du moins pour celles qui m'intéressent), il y a des lacunes similaires.
    Toutes mes excuses pour le retard à vous répondre, mais je suis "partiellement" excusable.
    Merci et félicitations pour votre travail.
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel,
      Aucun soucis pour le retard. Bon courage pour vos recherches

      Supprimer