dimanche 9 juin 2013

Famille DUBIARD - CPA familiales

    Aujourd'hui, j'ai acquis 2 cartes postales familiales. On peut y retrouver sur les deux une femme et ses deux enfants ainsi que le mari sur une des cartes.

    La première date de novembre 1914, quelques mois après le début de la grande guerre. Le mari, Philbert, étant parti à la guerre, a voulu garder avec lui sa femme et ses enfants et a donc fait faire des cartes postales familiales. Une des cartes a été envoyée aux parents de l'épouse.


Famille DUBIARD
Henriette Yvone - DUMAS Annette - André Maurice
Collection personnelle

    Annette Dumas écrit de Provins (77) à ses parents en novembre 1914 (orthographe respectée):
"Chers parents
Je vous envoi la photographie de vos petits enfants ainsi que la mienne car Philbert a voulu nous avoir et ces pour ça que j'ai fait faire des cartes. Vous excuserez un peu notre toilette car nous étions en tous les jours il n'y a qu'André qui est un peu habillé mais en temps de guerre on y regarde pas de si près. Je vous ai encor écrit il y a une dizaine de jours vous me direz si vous avez reçu ma lettre j'ai reçu la votre quelques jours après. Vous me demander si je touche de l'argent je ne touche que vingt sous pour mes enfants chacun dix sous et encor ils ont la complaisance de retenir à tout le monde deux ou trois jours sur le mois cela fait que je n'ai touché que 28f ce n'est pas trop embarassant c'est comme dans toute chose il y a de la "roulure"? je pense que Maria doit toucher mieux que ça on m'avait engager à reclamer.
Mais que ça leur porte bonheur je ne mourrai peut être pas de faim tout de même Comme je vous l'ai dit sur la lettre que je vous ai écrit j'ai trouvé du travail et j'en ai profité Je ne vois plus grand chose à vous dire si ce n'est que nous sommes tous en bonne santé et je pense que ma carte vous trouvera de même Je pense que vous aurez eu la visite de Philbert aujourd'hui dimanche je devais aller le voir mais ce n'est pas facile il faut que je couche à Flamboin? ou à Montereau je ne peu pas arrivé de la même journée"

    Sur la seconde carte postale familiale, tirée en 1917 ou 1918 d'après les inscriptions au verso, Philbert est sur la photo avec sa femme et ses deux enfants. Ils habitent toujours Provins.

Famille DUBIARD
Théodore (dit Philbert) - André Maurice - DUMAS Annette Céline - Henriette Yvonne
Collection personnelle


Les annotations au verso ont été écrites bien après la création de la carte, les dates de décès y figurant.

Collection personnelle

    Merci à la personne qui a fait en sorte que cette photographie ne reste pas anonyme. J'ai cherché sur Généanet mais je ne les ai pas trouvé. Je n'ai pas retrouvé non plus la mère et les 2 efnants dans le recensement de Provins de 1836.

    Peut-être qu'un jour ce billet servira aux éventuels descendants qui chercheront leurs ancêtres...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire