mercredi 17 juillet 2013

Artistes d'agilité

Retrouvez ce billet sur L'Echo d'Ecoust.
   
 En dépouillant les mariages de l'année 1863 d'Ecoust-Saint-Mein, je lis un métier que je n'avais encore jamais rencontré: Artiste d'agilité.

AD62-Ecoust-Saint-Mein-5MIR285/2-vue 361/1366

     Je me dis "Chouette! une écoustoise mariée à un artiste de cirque qui n'a pas du s'ennuyer avec son époux et qui a du voir du pays!!"  

    Voici la définition trouvée dans le Dictionnaire de la langue du cirque par Agnès Pierron (2003) 
  


    Après avoir lu cette définition, je suis retombée sur terre et la vie épanouie de Françoise que j'avais imaginée est tout de suite devenue une quasi utopie. 
    Je lis enfin la suite de l'acte et que vois-je, la future est aussi artiste d'agilité!! Un couple d'acrobates, magnifique, je les imagine déjà faisant leurs numéros de couple!

    Peut-être que mon ami google va m'en apprendre plus. En tapant le nom de l'époux, Honoré VANCASSEL, je suis dirigée vers le site des ANOM et j'apprends qu'un Honoré Joseph VANCASSEL a été condamné aux travaux forcés en 1888 en Nouvelle-Calédonie. Je n'en sais pas plus mais la date est possible. Ni une ni deux, j'ai filé, devinez où, au Fil d'ariane (sans jeu de mots bien sûr) et j'ai fait une demande pour avoir son dossier de bagne. Si Serge, avec qui j'ai déjà eu à faire plusieurs fois pour des dossiers de bagne, n'est pas en vacances, je pense que je vais être renseignée très vite.

    Homonymie? artiste d'agilité pas uniquement doué pour les acrobaties? Suite au prochain épisode!

   En attendant, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce couple.

Création Ancestrologie*

Edit du 18.07.2013:

    Je n'aurai pas attendu longtemps pour connaitre le fin mot de l'histoire! Je remercie vivement les bénévoles du Fil d'Ariane et particulièrement ceux de la branche Outre-mer qui sont d'une rapidité et d'une efficacité étonnante. Réponse en moins de 24h!

    Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. Honoré joseph Vancassel est un homonyme. Il est aussi originaire du Nord. Il a 23 ans, soldat au 2e escadron du train des équipages, quand il est condamné pour vol qualifié au préjudice d'un militaire, vol au préjudice d'un militaire et vol au préjudice d'une habitante. Ça ne rigolait pas à l'époque !!!

5 commentaires:

  1. j'ai tout de suite pensé aussi à un acrobate funambule,mais si il a fini au bagne,c'était peut être un "monte en l'air" !!! hi hi hi
    mais ne concluons pas trop vite,attendons la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en savoir plus!
      Ce serait bien d'aller voir les journaux d'époque du coin, qui sait, ils ont peut etre profité d'une reprenstation dans les environs pour se marier

      Supprimer
  2. j'y pense peut être des ancêtres d’Arsène Lupin !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Extra ! C'est un couple de monte-en-l'air style Haute Voltige ! Quand je le dis qu'on ne s'ennuie pas avec les recensements ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en viens presque à espérer que c'est bien la même personne.
      Sur son acte de naissance et mariage, il n'a que le prénom Honoré, pas de 2e prénom joseph mais qui sait?

      Supprimer