lundi 17 mai 2010

Double assassinat

A ma dernière visite aux AD de Rouen en mars, j'avais trouvé l'acte de décès du frère d'un de mes ancêtres. Cet acte datant du 29 novembre 1845 mentionnait que Jean François Joseph VERDIER avait été assassiné à Bailleul-Neuville (76), dans son domicile la nuit passée à l'âge de 62 ans!


Cette sombre histoire me trottait dans la tête et je devais trouver d'autres éléments sur cet assassinat.

Je suis allée aux AD cet après-midi et cette affaire fut l'une de mes recherches. L'archiviste, que j'ai ennuyé une bonne partie de l'après-midi avec mes recherches "bizarres", ne savait pas trop où avoir des renseignements mis à part les journaux de l'époque.
Bailleul-Neuville fait partie du canton de Londinières, à une quarantaine de kilomètres environ de Rouen. Je commence à regarder dans le répertoire des journaux et périodiques locaux (côtés JPL) pour essayer de trouver un journal pouvant correspondre à mes recherches mais le classement alphabétique par nom de journal et non par commune me dissuade et je décide donc de chercher dans Le Journal de Rouen qui est entièrement numérisé. J'avais un petit espoir de trouver un article,vu le sujet, malgré la distance entre les deux villes.
Voici ce que j'ai trouvé dans l'édition du 1er décembre 1845:

Journal de Rouen 1.12.1845 - Archives départementales de Seine-Maritime

Oh surprise! La femme de François VERDIER avait été elle aussi assassinée dans son lit par des malfaiteurs.
Je n'avais pas vu en mars que l'acte de décès du mari était précédé sur la page d'avant du registre par l'acte de décès de sa femme, acte que je me suis empressée de chercher.


On peut voir que le mot "assassinée" a été mal écrit par monsieur le maire!

Voilà tout ce que je sais pour le moment sur ce double assassinat.
Faut il voir avec la mairie de Bailleul-Neuville, peut-être savent ils quelque chose ?

Affaire à suivre...

Affaire maintenant résolue:
L'affaire des époux Verdier 1/3
L'affaire des époux Verdier 2/3
L'affaire des époux Verdier 3/3


Oh mes aïeux, la campagne en 1845 n'était pas plus sûre que maintenant !

3 commentaires:

  1. C'est intéressant ça, je lis cet article maintenant parce que j'ai vu la référence de la troisième partie, mais je n'ai pas lu le reste au moment ou j'écris ces mots.

    Je publierais un commentaire au fur et à mesure.

    Ce qui est amusant c'est que je n'ai vu qu'une fois dans ma région des actes qui portaient la mention de meurtre, ils ne concernaient pas ma famille alors je n'ai pas noté la côte pour en faire un petit article et je le regrette.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce n'est pas courant d'avoir cette mention dans les actes de décès! Mon sang n'avait fait qu'un tour à l'époque!
    Effectivement, dommage de ne pas avoir relevé l'acte que tu avais trouvé :(

    RépondreSupprimer
  3. Je le rechercherais, si je me souviens bien c'était une série de massacre dans la campagne !!!

    RépondreSupprimer