vendredi 5 avril 2013

E comme Ecoust-Saint-Mein #challengeAZ

    Je vous parlais avant hier avec le #ChallengeAZ du Café FLAMENT que tenait mon arrière grand mère et ma grand tante à Ecoust-Saint-Mein. Ce petit village du Pas de Calais se situe à environ 15 km d'Arras sur le plateau d'Artois. J'y allais quelques fois par an rendre visite à ma grand-mère Valéria. Elle habitait dans une ancienne maison de garde barrière, métier qu'elle a exercé pendant 14 ans dans cette maison même quand la voie Boileux-Marquion existait encore.
    Nous en avons passé des réveillons de Noël ensemble avec toute la famille ... apéritif vers 13h ... desserts vers 1h ... et tout le repas entrecoupé de chansons, d'une tiote danse... Et le cimetière anglais, je ne peux pas m'empêcher d'y retourner dès que je vais là bas. Il est situé à environ 200 mètres de la maison au bout d'un chemin suivant l'ancienne voie ferrée. J'en ai passé du temps dans ce cimetière, gamine, à regarder les tombes, à escalader le mur d'enceinte et en faire le tour complet, à lire tous les mots sympathiques recueillis dans le livre d'or à l'entrée. Et la ducasse près de l'église, le bal, l'baraque à frites tenue par mémé Valéria ... Et tous les fous rire que j'ai pu avoir avec mémé ... que de souvenirs ... Oh et Marthe la casse-cou ...


    Tout ceci pour vous dire que maintenant que je fais de la généalogie, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce village et ses habitants où sont nés mon grand-père et ses ancêtres. Sur une idée originale de Gloria, Lulu pour les intimes, je me suis mise à éplucher les recensements d'Ecoust-Saint-Mein et à en faire sa généalogie.  Tous les habitants présents aux recensements de 1820, 1831 et 1836 sont entrés dans la base. Le recensement de 1841 à l'avantage de mentionner pour la première fois les noms de rues mais nous ne connaissons plus l'âge des habitants et retrouver les enfants partis du domicile familial pour former le leur me devient difficile sans ce détail. Je suis donc passée au recensement de 1846. Ce dernier est en cours d'indexation dans ma base de données et je pourrais revenir sur celui de 1841 après. Les liens de parentés se forment au fil des pages et cela m'a permis de compléter ma généalogie en ayant une vue d'ensemble des habitants.
    La généalogie d'Ecoust-Saint-Mein est accessible ici. Près de 2000 individus recensés dont quelques doublons je suppose (inférieurs à 10) n'ayant pas pu trouver le lien entre recensements. Ce site est amené a évolué avec l'écriture de l'histoire de certains habitants que j'ai pu découvrir, avec des cartes postales anciennes, ...
    Pour en savoir plus sur ce village, je vous invite aussi à aller sur le site de la commune.





*************************************

   Pour lire les différents billets des généablogueurs participant au Challenge de A à Z, Sophie Boudarel les regroupe sur un scoop.it dédié : c'est par ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire